Concours 2024
A propos de la compétition
Chaque année depuis 1974, le concours de musique de chambre ORPHEUS récompense des ensembles de musique de chambre exceptionnels. Environ 800 lauréats ont été soutenus jusqu’à ce jour, dont beaucoup appartiennent désormais à l'élite suisse, européenne et mondiale. La Fondation Pro Helvetia joue un rôle important et croissant dans le concours, permettant aux trois lauréats du premier prix de commander une composition. Ces dernières années, une trentaine de nouvelles œuvres ont été créées de cette manière. Depuis 2011, les concerts des lauréats ont lieu au Swiss Chamber Music Festival d'Adelboden, fondé spécialement à cet raison. Depuis 2018, le Musikdorf Ernen inclut également des ensembles sélectionnés dans sa série "Newcomers". D'autres organisateurs intègrent régulièrement des ensembles lauréats ORPHEUS dans leurs séries de concerts : les Zunftkonzerte Zurich, le Piano Trio Fest Berne, la Société de musique et de littérature de Kreuzlingen et la Zimmermannhaus Brugg. L'association ORPHEUS a son siège à Zurich.
Les ensembles
Les responsables de la compétition ORPHEUS ont à coeur d'accompagner les lauréats dans leurs carrières respectives et de les promouvoir aussi loin que possible. Nous sommes ainsi tributaires de la collaboration des ensembles et d'un large publique. Vous trouverez ci-après, d'une part, un lien vers les ensembles couronnés de succès et, d'autre part, des actualités en relation avec leurs carrières.
Les compositeurs
Grâce à la collaboration permanente avec la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, on assiste à l'émergence d'une lignée de jeunes compositeurs qui sont en accord avec la musique de chambre. Nous les accueillons également volontiers et leur offrons de la visibilité, tout en nous réjouissant de leurs parcours et de leurs succès.